Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La sexualité chez les Jeunes
La sexualité chez les Jeunes
  • BIENVENUE. Ce blog a pour but de vous aider dans le choix d'une contraception, d'expliquer ce qu'est le virus du Sida et comment faire le test de dépistage. Mais également de répondre à vos questions et de vous donner des conseils.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
18 mars 2009

Viols et agressions sexuelles

Quelle est la différence entre viol et agression sexuelle ?

"Tout acte de pénétration sexuelle de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise, est un viol " article 222.23 du Code Pénal modifié par la loi du 17.06.98 et de l'agression sexuelle. Cette définition du crime de viol inclut les pénétrations anale et buccale. Les autres agressions sexuelles "commises avec violence, contrainte, menace ou surprise " sont des délits (articles 222.22 et 222.27 du Code Pénal). La prescription est de trois ans.

Un viol ou une agression sexuelle provoque un traumatisme important.

Je me sens sale, coupable, je me demande avec angoisse : " pourquoi moi ? " , j'ai peur.

Que dois je faire ?

Si je peux, tout de suite, je téléphone au 17 pour alerter la police qui me conduira à l'hôpital pour les premiers soins et parce que les examens médicaux peuvent permettre de recueillir des éléments biologiques, médicaux et psychologiques qui serviront de preuves.

Il est important de me faire aider.

Le viol est un crime, c'est un acte d'une violence extrême et les personnes qui en sont victimes sont profondément atteintes. Plus que l'atteinte à mon intégrité physique c'est souvent le désir de mort, la négation de mon existence, de ma dignité, de ma personne toute entière, que j'ai ressenti, qui va être difficile à dépasser et surmonter. En dehors des personnes de mon entourage en qui j'ai confiance, il existe des associations, des numéros verts où je peux en parler.

Je veux porter plainte…

Je décide de porter plainte, même longtemps après, pour que l'agresseur réponde de ses actes : au commissariat de police, à la gendarmerie ou en écrivant au Procureur de la République.
J'ai 10 ans pour porter plainte mais le plus tôt sera le mieux pour être en mesure de fournir des éléments de preuve et ou des témoignages.
Pour un viol sur mineur-e, le délai de prescription de 10 ans se calcule à partir de la majorité de la victime, quelque soit l'auteur du viol.

En savoir plus :

SOS Femmes
viol et agression sexuelle
www.sosfemmes.com   

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il m'a apprit des chose que je ne savait pas .
Publicité